Amicale Laïque Luxeuil-Saint Sauveur / Basket-ball
4, Boulevard RICHET70300 LUXEUIL-LES-BAINS

Lux English Basketball Camp – 2ème édition

Lors de la première semaine de vacances d’avril, l’AL Luxeuil Saint Sauveur Basket a organisé son deuxième camp de basket bilingue anglais.
Au total près de 130 jeunes de 7 à 15 ans ont répondu présents, sur les 5 journées de stage avec une moyenne de 30 enfants par jour.
Mis à part l’apprentissage des fondamentaux, cette session était sur le thème du Basket Universitaire Américain. Notamment sur les tournois de fin de saison, la « March Madness ».
Etant donné que ce stage se déroulait en Avril et non en Mars, il a été nommé « April Madness »
Une bonne partie des contenus étaient en anglais mais en faisant attention que tout ceci reste accessible aux plus jeunes qui composaient la majorité des stagiaires.
Nous avons pu aborder du vocabulaire et aussi pour la première fois la géographie du territoire Nord-Américain. Dans cet exercice il était essentiel de pouvoir localiser les très nombreuses universités situées aux Etats-Unis. Tout en révisant les états et les villes principales, nous avons pu aborder le système scolaire outre Atlantique et plus particulièrement les filières de recrutement pour le basketball liées à l’éducation nationale.
Les stagiaires ont été répartis en 4 catégories reflétant les 4 années générales universitaire (Freshman, Sophmore, Junior, Senior).
Quatre thèmes techniques ont été principalement abordés pendant la semaine. Les jeunes ont travaillé sur les différentes formes de tir, les différents dribbles, les passes, et bien sûre un peu de coordination et de renforcement musculaire.
Cinq encadrants (entraîneurs et joueurs) étaient là pour assurer les ateliers avec moi (Ombeline Tard, Baptiste Bonnin, Benjamin Demarthe, Julien Greiner). J’en profite pour les remercier vivement car ils ont fait du très bon travail avec les jeunes tout au long de la semaine.
Comme lors de la première session, le matin était réservé au travail individuel sur les fondamentaux. Avec un retour au calme à partir de 11h45 basé sur la méditation en musique. Après la pause méridienne, ils étaient regroupés pour des séances vidéo en anglais avec le visionnage de matches universitaires. Enfin, les après-midis étaient consacrés principalement aux matches, intégrant les différents coaches présents.
Encore une fois le rythme a été soutenu, malgré cela les jeunes ont montré une résilience impressionnante surtout chez les plus jeunes. Lors de cette édition, toutes les catégories de U9 à U15 avaient l’opportunité de participer au stage tous les jours, contrairement à la première édition où seul le mercredi été ouvert au U9.
L’ensemble de ces 2 mini camps (février et avril) a été très positif et cette avec joie que l’AL Luxeuil Basket recommencera dès Octobre 2019 le Lux English Basketball Camp.
Les prochains rendez-vous sont les 2 Stages de Vacances (Basket et Multisports) qui se dérouleront du 8 au 12 juillet et du 15 au 19 juillet.
Sportivement,
Johan Agbalé.