stage basket du 06 au 17 juillet 2020

L’évolution des directives gouvernementales a été suivie au plus près par l’Amicale laïque qui, dès que les sports collectifs ont été autorisés, a déposé un protocole sanitaire auprès de la collectivité afin de proposer à ses licenciés un stage « adapté » au cours des 2 premières semaines de vacances de juillet. Les contraintes de pratiques au regard du respect des « mesures de prévention adaptées » ont été au centre des préoccupations de la structure qui voulaient tout particulièrement renouer des liens « concrets » avec ses licenciés éloignés des terrains depuis le 17 mars 2020. En outre la gratuité pour tous les licenciés a été instaurée.
Cet « Accueil Collectif de Mineurs (ACM) » a reçu l’agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et a été mis en place sous forme de demi-journées avec un public différent à chaque session.
Le nombre maximal d’enfants accueilli était de 14 plus les animateurs en contrats « service civique », « Engagement Educatif », « BAFA » ou en formation « BAFA ». Cette limitation a permis une meilleure gestion des temps d’activités.
Les contenus ont eux aussi été adaptés permettant ainsi une reprise en douceur pour des organismes mis en veille. L’équipe pédagogique a su réagir à ces nouvelles exigences et a montré un attachement auprès des stagiaires pour une pleine réussite.
Ce stage s’est déroulé au Palais des sports ainsi que sur le plateau extérieur mis à disposition par la ville de Luxeuil les Bains. Au total 25 jeunes, au quotidien, ont retrouvé le plaisir du sport et de la socialisation à travers des ateliers ludiques.
Cette période a été l’occasion, outre la pratique du « Basket », de poursuivre la sensibilisation auprès du jeune public concernant les mesures à prendre en ces temps si particuliers.